Des comités de lecture autour de la poésie contemporaine

des mots poésie

Un projet mis en place à Paris et en région parisienne depuis septembre 2010 :

Le comité de lecture propose un éveil à la lecture de la poésie contemporaine et à l’argumentation,  tout en initiant  les jeunes à une démarche critique.
Il se présente comme un parcours de sensibilisation à la poésie d’aujourd’hui et aux auteurs vivants. Il leur permet de découvrir que la littérature est vivante, et d’en rencontrer les auteurs et les acteurs.
Les débats sont un apprentissage de l’écoute de l’autre et de la prise de parole dans le respect de l’opinion de chacun. Ils permettent de mettre en pratique la fonction véhiculaire de la langue, expression d’une pensée.
Une fois le texte poétique sélectionné, la phase d’apprentissage entre en jeu. C’est une étape charnière et essentielle entre la lecture et la récitation.
Des comédiens habitués au travail sur l’oralité et la poésie,  accompagneront les élèves dans la mise en voix des textes appris. Bien loin du classique apprentissage pratiqué dans les classes élémentaires la dimension ludique de l’exercice dévoilera à chacun le plaisir et surtout l’intérêt (en termes d’investissement) d’apprendre et de connaître par cœur des textes de poésie.
Les élèves découvriront les subtiles nuances qui différencient interprétation et récitation, entrant ainsi au cœur des problématiques de l’écriture poétique contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de résoudre ce petit calcul * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.