Argumenter, lire, dire et voir le théâtre contemporain

Des comités de lecture en milieu scolaire

Téléchargez un dossier  ici

Les élèves découvrent une littérature vivante, souvent méconnue, et en rencontrent les auteurs et les acteurs.

Des comités de sélection réunissent les différents partenaires, intervenants et enseignants concernés par chaque action. Ils déterminent les trois ou quatre textes – publiés ou manuscrits – choisis parmi les récentes sélections d’autres comités de lecture ou d’éditeurs qui seront proposés aux élèves.

Les élèves, constitués en comités de lecture, se réunissent lors de séances de travail dans les classes, animées par les intervenants comédiens/dramaturges de Postures.

Ils sont invités à trouver leurs outils, leurs « entrées » pour aborder la littérature dramatique contemporaine : comment parler d’une pièce ? Comment parvenir à restituer son identité ? Comment se forger un avis et en fonction de quels éléments ? Les groupes constitués se fixent des enjeux en suivant différentes étapes : lecture, discussion et mise en voix.

A l’issue de ces ateliers, ils choisissent un texte. La sélection se fait en comptant les arguments positifs pour chaque œuvre défendue : un argument égale une voix. Un élève à lui tout seul peut ainsi, en énonçant plusieurs arguments, avoir autant de poids qu’un groupe d’élèves, aussi nombreux soient-ils.

Les débats sont un moyen d’accès aux multiples sens des œuvres. Ils sont aussi un apprentissage de l’écoute de l’autre et de la prise de parole en respectant l’opinion de chacun et permettent une pratique concrète de l’argumentation.

En fin de parcours, les élèves rencontrent l’auteur du texte qu’ils ont choisi, dans leur établissement.

Ils présentent leurs travaux en public (mise en voix, argumentaire…) sur la scène d’un théâtre.

Tout au long de l’année, ils assistent en moyenne à deux représentations de théâtre contemporain dans l’une des structures partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de résoudre ce petit calcul * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.